Sécurité

Bernard Cazeneuve dénonce la campagne sécuritaire de Robert Ménard à Béziers

Le min­istre de l’In­térieur Bernard Cazeneuve a vive­ment cri­tiqué mer­cre­di la cam­pagne d’af­fichage de la mairie de Béziers met­tant en avant le nou­v­el équipement en armes létales de la police de cette munic­i­pal­ité soutenue par le FN.

“Désor­mais la police munic­i­pale a un nou­v­el ami”, peut-on lire depuis mer­cre­di sur une affiche plac­ardée dans les rues de Béziers mon­trant un pis­to­let en gros plan avec un écus­son tri­col­ore sur la crosse.

Dans un com­mu­niqué pub­lié mer­cre­di soir, le min­istre de l’In­térieur a dénon­cé “la tonal­ité délibéré­ment provo­ca­trice de la cam­pagne” :

“Dans la République, les sym­bol­es que l’on choisit ont un sens. L’arme est, pour les forces de l’or­dre, un moyen dont l’usage est, comme cha­cun le sait, stricte­ment régle­men­té. Leur mis­sion est d’as­sur­er la sécu­rité de tous les Français.”

“L’outrance de cette cam­pagne ne peut qu’aboutir à de graves con­tre­sens. Réduire l’ac­tion des forces de l’or­dre à leur arme, c’est en pre­mier lieu mécon­naître la con­cep­tion qu’elles se font de leurs mis­sions”, a ajouté Bernard Cazeneuve.

“Les meilleurs amis des policiers munic­i­paux et nationaux ne sont pas leurs armes, garantie de leur pro­tec­tion, mais les citoyens respectueux des valeurs répub­li­caines”, a‑t-il pour­suivi, évo­quant le “mes­sage de grat­i­tude et de respect que les Français ont adressé aux policiers lorsqu’ils sont sor­tis dans la rue le 11 jan­vi­er”.

Robert Ménard a réa­gi aux cri­tiques sur LCI ce jeu­di, dénonçant le “blabla sur les valeurs répub­li­caines” qu’il faut, selon lui, “faire appli­quer sur le ter­rain”. Il a égale­ment pré­cisé que les armes ser­vaient à pro­téger les policiers.

(Avec AFP)