Education

Reconstitution des attentats dans une école primaire de l’Eure : parole contre parole

Une recon­sti­tu­tion des atten­tats a‑t-elle été organ­isée dans le hall de l’é­cole mater­nelle Albert Bec­quart du Manoir-sur-Seine, dans l’Eure ? Un enfant de 6 ans en classe de CP a‑t-il été poussé à endoss­er le rôle de l’un des Frères Kouachi ? Dif­fi­cile à savoir pour l’instant.

A ce jour, la mère du jeune Ilyès, Anaïs Bessayah, campe tou­jours sur ses posi­tions, affir­mant que son fils a bien été poussé à jouer le rôle du ter­ror­iste devant ses cama­rades. Elle vient tout juste de recevoir le sou­tien d’une autre mère d’élève, Vanes­sa Pin­chon, dont la fille est une cama­rade de classe d’I­lyès. Cette sec­onde mère d’élève a tenu à trans­met­tre son témoignage par écrit au site Les Inrocks, dans lequel elle affirme que sa fille “lui a bien par­lé du spec­ta­cle suite aux attaques de Char­lie Heb­do” et que “le directeur de l’é­cole et les enseignantes ont attrapé Ilyès par le bras”.

De son côté, le rec­torat de l’A­cadémie de Rouen a pub­lié mer­cre­di 4 févri­er un démen­ti, tan­dis que le directeur de l’é­cole, Emmanuel Renart (qui n’avait pas souhaité s’ex­primer jusque là), a affir­mé jeu­di aux Inrocks qu’il n’y avait “pas eu de spec­ta­cle, il n’y a eu aucun jeu de rôle, aucune pièce de théâtre”.