Monde

A Oxford, des étudiants mobilisés contre la venue de Marine le Pen

Selon le quo­ti­di­en bri­tan­nique, The Inde­pen­dent, la venue pro­gram­mée de la prési­dente du Front Nation­al dans la pres­tigieuse uni­ver­sité d’Oxford sus­cite l’outrage de cer­tains étudiants.

La prési­dente du Front nation­al Marine le Pen avait répon­du présente à l’invitation de l’ “Oxford Union debat­ing club”, qui organ­ise des joutes ora­toires. Mais l’an­nonce de sa venue, prévue jeu­di 5 févri­er, a sus­cité la colère de l’association étu­di­ante « Oxford Unite against fas­cism » (Oxford uni con­tre le fas­cisme). Wey­man Ben­net, l’un de ses représen­tants, a réclamé: « Il faut révo­quer cette invi­ta­tion à une islam­o­phobe notoire. » Trois-cent étu­di­ants ont signé une péti­tion deman­dant l’annulation de la venue de la leader d’extrême-droite.

Con­seiller du par­ti tra­vail­liste, John Tan­ner a déclaré dans le jour­nal local, l’Oxford Mail: « Les tra­di­tions de tolérance, d’harmonie eth­nique et de coopéra­tion inter­na­tionale d’Oxford sont trop pré­cieuses pour qu’on puisse les met­tre en dan­ger avec une telle provo­ca­tion inconsidérée. »

Dans le jour­nal étu­di­ant, l’Oxford Stu­dent, la prési­dente du club de debat­ing s’est défendue de cau­tion­ner la leader d’extrême droite, ajoutant que les audi­teurs étaient là pour être questionnés.