Sécurité

Une fille de 10 ans convoquée par la gendarmerie pour avoir écrit : “Je suis d’accord avec les terroristes”

“Je suis d’ac­cord avec les ter­ror­istes d’avoir tué les jour­nal­istes, car ils se sont moqués de notre reli­gion.” La phrase été écrite par une fil­lette de 10 ans dans un devoir d’é­cole. Elle lui a valu d’être con­vo­quée par la gen­darmerie à la brigade de Val­bonne (Alpes-Mar­itimes), a révélé mar­di Nice Matin.

Selon le pro­cureur de la République de Grasse, Georges Gutier­rez, la mesure est jus­ti­fiée: “Tout le monde est sur le qui-vive. Elle peut repro­duire un dis­cours enten­du chez elle. On a essayé de com­pren­dre pourquoi elle a écrit tout ça”.

L’alerte aurait toute­fois été lancée par une employée munic­i­pale et non pas par le per­son­nel de l’é­cole primaire.

La fil­lette a été enten­due en présence de ses par­ents ain­si que d’un pédopsy­chi­a­tre. D’après Nice Matin, l’af­faire a été classée sans suite, sans que les enquê­teurs puis­sent expli­quer l’acte de l’enfant.

Cette con­vo­ca­tion inter­vient une semaine après celle d’un élève de CE2, enten­du par la police à Nice (Alpes-Mar­itimes) pour “apolo­gie d’acte de ter­ror­isme”, pour des pro­pos qu’il avait tenus en classe con­tre Char­lie Heb­do.