Politique

Sondage : la popularité de l’exécutif se stabilise

Si François Hollande et Manuel Valls enregistrent une hausse de popularité en janvier, leur cote de confiance s'est largement stabilisée depuis une dizaine de jours.

L’exécutif ne jouit plus de l’effet 11 janvier. Selon un sondage Odoxa pour France Inter, L’Express et la presse régionale, 31% des Français considèrent que le chef de l’État est «un bon président de la République». Si la cote de confiance de François Hollande enregistre une hausse de 10 points en janvier, elle s’est largement stabilisée depuis plusieurs jours. Le président a en effet engrangé ses gains de popularité au lendemain des attentats (+5 points après les 7 et 8 janvier) puis de la marche du 11 janvier (+3 points entre le 9 et le 13 janvier), avant que cette hausse ne s’arrête.

De son côté, Manuel Valls bénéficie du soutien de 53% des Français, un chiffre en hausse de 8 points en janvier. Mais, là encore, les effets du 11 janvier s’estompent. La popularité du Premier ministre, qui atteignait 58% au lendemain de son discours devant l’Assemblée nationale, a enregistré une chute de cinq points dans la foulée.

L’ensemble de la classe politique continue néanmoins à bénéficier du climat d’union nationale et grimpe en popularité en janvier. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve progresse de 17 points, sa cote de confiance se situant aujourd’hui à 33%.