Intégration

Le Défenseur des droits saisi à 100.000 reprises en 2014

Pour son pre­mier rap­port annuel en tant que Défenseur des droits, Jacques Toubon a dressé ce mar­di le bilan de l’ex­er­ci­ce 2014. Le Défenseur des droits, qui désigne à la fois l’in­sti­tu­tion chargée de pro­téger les lib­ertés, les droits des citoyens, comme de pro­mou­voir l’é­gal­ité, et celui qui l’anime, a été saisi par plus de 100 000 deman­des d’in­ter­ven­tions l’an­née passée. Ces requêtes ont don­né lieu à 73 000 ouver­tures de dossiers.

Chaque citoyen peut saisir le Défenseur des droits quand il estime sa per­son­ne dis­crim­inée ou ses droits lésés. Au coeur des sol­lic­i­ta­tions cette année, on trou­ve les ten­sions entre par­ti­c­uliers et forces de l’or­dre. Ces atteintes sup­posées à « la déon­tolo­gie de la sécu­rité » peu­vent con­cern­er des vio­lences, comme de sim­ples con­tra­ven­tions abu­sives ou des pro­pos jugés déplacés.

En out­re, Jacques Toubon a évo­qué « un ter­ri­ble con­stat d’échec con­tre les dis­crim­i­na­tions ». Le pre­mier motif de recours au Défenseur des droits est lié aux orig­ines, avec près de 20% des réclamations.