Monde

“Pas de problème, c’est juste une vidéo, on ne vous tuera pas” : Pourquoi les otages du groupe Etat islamique ont l’air si calmes avant leur exécution

La chaîne bri­tan­nique Sky News a pu inter­view­er un déser­teur du groupe État islamique qui occu­pait le rôle de tra­duc­teur entre les jihadistes et les otages.

Dans cet entre­tien, l’homme qui témoigne anonymement explique que les otages sont mis dans un cli­mat de con­fi­ance, ce qui explique leur calme au moment de leur mort. Soumis à de nom­breux sim­u­lacres d’exé­cu­tion, ils croient sou­vent à une nou­velle fausse alerte le jour où ils se font réelle­ment assas­sin­er. D’au­tant que les jihadistes se veu­lent rassurants.

“Pas de prob­lème, c’est juste une vidéo, on ne vous tuera pas, on veut juste que votre gou­verne­ment arrête de frap­per la Syrie. Nous n’avons pas de prob­lèmes avec vous, vous êtes sim­ple­ment nos hôtes.”

Le déser­teur explique aus­si que Mohamed Ewazi, dit “Jiha­di John”, qui a réal­isé les exé­cu­tions des jour­nal­istes James Foley et Ken­ji Goto est très puis­sant au sein de l’or­gan­i­sa­tion et très respec­té par les autres membres.