Monde, Vu sur le web

Baltimore : pendant les émeutes, il préfère danser sur du Michael Jackson

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Alors que la ville de Baltimore a connu de violentes émeutes lundi soir, un homme a choisi de manifester de manière pacifique en interprétant des titres symboliques de Michael Jackson.

Veste en cuir noir, ceinture dorée, déhanché enivrant… Ce jeune homme a décidé de protester d’une manière plutôt insolite contre la mort d’un jeune Noir américain, Freddie Gray, lors de son interpellation. Au milieu des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, on le voit danser sur Beat It, composition parmi les plus contestataires du roi de la pop.

Sur sa lancée, il va également reprendre une autre chanson phare de MJ, They don’t care about us dont les paroles dénoncent les clichés et la discrimination. Très vite, cet inconnu est imité par d’autres protestataires non-violents dans sa démarche.

Les manifestations dans cette ville du Maryland ont commencé après les obsèques de Freddie Gray, 25 ans, décédé le 19 avril dernier alors qu’il était en garde à vue. Lors de son arrestation survenue une semaine plus tôt pour possession illégale d’un couteau, il avait été blessé aux cervicales. Son décès intervient dans un contexte de bavures policières récurrentes ces derniers mois à travers les Etats-Unis.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone