Monde, Vu sur le web

Baltimore : pendant les émeutes, il préfère danser sur du Michael Jackson

Alors que la ville de Bal­ti­more a con­nu de vio­lentes émeutes lun­di soir, un homme a choisi de man­i­fester de manière paci­fique en inter­pré­tant des titres sym­bol­iques de Michael Jackson.

Veste en cuir noir, cein­ture dorée, déhanché enivrant… Ce jeune homme a décidé de pro­test­er d’une manière plutôt inso­lite con­tre la mort d’un jeune Noir améri­cain, Fred­die Gray, lors de son inter­pel­la­tion. Au milieu des affron­te­ments entre forces de l’or­dre et man­i­fes­tants, on le voit danser sur Beat It, com­po­si­tion par­mi les plus con­tes­tataires du roi de la pop.

Sur sa lancée, il va égale­ment repren­dre une autre chan­son phare de MJ, They don’t care about us dont les paroles dénon­cent les clichés et la dis­crim­i­na­tion. Très vite, cet incon­nu est imité par d’autres protes­tataires non-vio­lents dans sa démarche.

Les man­i­fes­ta­tions dans cette ville du Mary­land ont com­mencé après les obsèques de Fred­die Gray, 25 ans, décédé le 19 avril dernier alors qu’il était en garde à vue. Lors de son arresta­tion sur­v­enue une semaine plus tôt pour pos­ses­sion illé­gale d’un couteau, il avait été blessé aux cer­vi­cales. Son décès inter­vient dans un con­texte de bavures poli­cières récur­rentes ces derniers mois à tra­vers les Etats-Unis.