Sécurité

80 Français tués en Syrie et en Irak

Env­i­ron qua­tre-vingt “Français ou rési­dants en France” ont été tués en Syrie et en Irak après avoir rejoint des fil­ières jihadistes, a indiqué Manuel Valls, invité d’Europe 1 ce lun­di matin. Selon le Pre­mier min­istre, près de 1400 per­son­nes ont été iden­ti­fiées comme étant en rela­tion avec des fil­ières jihadistes.

Env­i­ron 750 y séjour­nent ou y ont séjourné (en Syrie ou en Irak, NDLR), 410 seraient aujour­d’hui sur place, 260 repar­tis”, a pré­cisé Manuel Valls. Pour le Pre­mier min­istre, il y aura des can­di­dats au départ “tant que nous aurons cette sit­u­a­tion qui per­dure en Syrie, en Irak, au Proche et au Moyen-Ori­ent”.

Le 22 jan­vi­er, Bernard Cazeneuve, min­istre de l’In­térieur, avait annon­cé que soix­ante-treize Français avaient été tués “sur le théâtre d’opéra­tions ter­ror­istes” en Syrie et en Irak. Quelques jours plus tôt, le pro­cureur de Paris, François Molins, avait évo­qué le nom­bre de 1 280 per­son­nes “soit sur le départ, soit sur zone, soit sur le retour, soit déjà rev­enues sur le ter­ri­toire français”.