Justice

Le proche des frères Kouachi arrêté en Bulgarie est arrivé en France

Fritz-Joly Joachin, le proche des frères Kouachi sus­pec­té d’avoir aidé à la pré­pa­ra­tion des atten­tats de Char­lie Heb­do est arrivé en France jeu­di matin. Arrêté en Bul­gar­ie le 1er jan­vi­er — une semaine avant les attaques —  le jeune homme de 28 ans a été amené vers 9 heures au Palais de jus­tice de Paris, selon une infor­ma­tion d’Eu­rope 1. Il devrait être présen­té dans la journée à un juge anti-terroriste.

Durant l’au­di­ence d’ex­tra­di­tion effec­tuée en Bul­gar­ie, le jeune homme recon­nais­sait des liens de longue date avec Chérif Kouachi, mais niait avoir con­nais­sance d’un quel­conque pro­jet d’at­ten­tat. “Je suis inno­cent, je veux retourn­er en France”, avait-il déclaré.

Lors de son inter­pel­la­tion en Bul­gar­ie, Fritz-Joly Joachin était en com­pag­nie de son fils de trois ans, dans un auto­car. Il était alors sous le coup d’une enquête pour “sous­trac­tion de mineur”, suite aux accu­sa­tions de la mère de son fils qui le soupçon­nait de vouloir emmen­er leur enfant en Syrie pour faire le jihad.