Sécurité

Lunel : on en sait plus sur le profil des personnes interpellées

Mar­di, une inter­ven­tion des forces de l’or­dre dans l’Hérault et le Gard aboutis­sait à l’ar­resta­tion de cinq per­son­nes soupçon­nées d’être impliquées dans un réseau jihadiste vers la Syrie. Dans son édi­tion de mer­cre­di matin, Midi Libre livre de plus amples infor­ma­tions sur le pro­fil des trois indi­vidus inter­pel­lés à Lunel.

Deux d’en­tre eux, Hamza et Saad, sont des proches d’ hommes morts au cours des derniers mois sur le sol syrien. Hamza, étu­di­ant et mar­ié depuis peu, est le frère de Sabri et Houssem décédés en octo­bre dernier. Son compte Face­book a été fer­mé par le site il y a quelques semaines.

Saad, quant à lui, a vu un de ses frères mourir en décem­bre. Son mode de vie sem­ble sur­prenant pour un islamiste à pre­mière vue : il a ouvert un bar à chicha, sort et fait de la musique.

Le troisième Lunel­lois emmené par le RAID s’ap­pelle Jawad. Il est soupçon­né d’avoir par­ticipé au finance­ment d’une fil­ière jihadiste présumée.

A ces trois hommes vien­nent s’a­jouter deux inter­pel­lés, l’un dans le Gard et l’autre près de Béziers. Ils ont été trans­portés vers l’hô­tel de police de Mont­pel­li­er pour une garde-à-vue de 96 heures.

Ce matin, Patrick Vig­nal, député social­iste élu dans l’Hérault, a réa­gi à ces arresta­tions sur les ondes de RMC. Cer­taines de ses déc­la­ra­tions ont été dif­fusées sur Twitter: