Monde

Un nombre croissant de jeunes Australiennes en partance pour la Syrie ou l’Irak

30 à 40 Aus­trali­ennes seraient par­ties pour l’I­rak et la Syrie afin d’épouser des jihadistes de l’or­gan­i­sa­tion Etat Islamique (EI), selon les chiffres des ser­vices de sécurité.

Jeu­di 26 févri­er, la min­istre aus­trali­enne des Affaires étrangères Julie Bish­op a déclaré : “Nous voyons mal­heureuse­ment des gens de plus en plus jeunes qui veu­lent aller en Syrie et en Irak, et il y a un nom­bre crois­sant de jeunes femmes”, alors qu’on l’in­ter­ro­geait sur le cas de trois ado­les­centes soupçon­nées d’être par­ties de Lon­dres pour rejoin­dre l’EI. Au départ de l’Eu­rope, env­i­ron 550 femmes auraient déjà effec­tué ce voyage.

Cela défie toute logique. La famille et les amis doivent par­venir à rat­trap­er les jeunes en dan­ger avant qu’il ne soit trop tard”, a‑t-elle égale­ment dit, citant le cas d’Ami­ra Kar­roum, 22 ans, par­tie avant Noël de Syd­ney et tuée en Syrie.

Cette organ­i­sa­tion ter­ror­iste a un com­porte­ment épou­vantable envers les femmes. (…) Leur atti­tude envers elles est igno­ble et les jeunes femmes ne doivent pas se laiss­er bern­er et croire qu’elles vont vivre une aven­ture roman­tique”, a‑t-elle affirmé.

Elle a pré­cisé que le gou­verne­ment menait des actions auprès de la com­mu­nauté musul­mane pour met­tre en garde con­tre les risques d’un tel voy­age, entre­pris par un total d’en­v­i­ron 110 ressor­tis­sants australiens.

Les déc­la­ra­tions de Mme Bish­op inter­vi­en­nent après l’an­nonce mar­di de la mort d’un Aus­tralien en Syrie où il com­bat­tait les jihadistes aux côtés des Kur­des. Il s’ag­it du pre­mier Occi­den­tal pro-kurde à trou­ver la mort.

(avec AFP)