Culture

La Une du nouveau numéro de Charlie Hebdo dévoilée

Dess­inée par Luz, la Une de ce nou­veau numéro, tiré à 2,5 mil­lions d’exemplaires, représente un chien, un Char­lie Heb­do entre les canines, pour­chas­sé par des cabots hos­tiles. Ces derniers ont les traits, entre autre, de Nico­las Sarkozy, Marine Le Pen et d’un jihadiste, comme on peut le voir dans ce tweet d’Is­abelle Hanne, jour­nal­iste de Libéra­tion.

“Cette cou­ver­ture est un peu un best of de l’his­toire de Char­lie, avec ce chien rigo­lard et cette forme d’in­no­cence qu’on aurait pu trou­ver dans un dessin des années 1970”, résume Luz. Le FN en est “l’élé­ment cen­tral”, parce qu’ils ont voulu récupér­er les évène­ments du 7–8 et 9 jan­vi­er”, explique-t-il. “On ne voulait pas offrir le plaisir, y com­pris à Sarkozy et à toutes nos autres têtes de turc, de les laiss­er en paix.”

Près de deux mois après l’attentat qui a décimé sa rédac­tion, le prochain numéro de Char­lie Heb­do sera disponible dans les kiosques mer­cre­di 25. Par ailleurs, le dessi­na­teur René Pétil­lon et le car­i­ca­tur­iste algérien Dilem rejoignent les rangs de la rédaction.

La dessi­na­trice Coco, présente lors de l’at­taque con­tre “Char­lie Heb­do”, s’est fendue d’un tweet d’hom­mage aux vic­times de l’attentat.

Avec AFP