Culture

La Une du nouveau numéro de Charlie Hebdo dévoilée

Dessinée par Luz, la Une de ce nouveau numéro, tiré à 2,5 millions d’exemplaires, représente un chien, un Charlie Hebdo entre les canines, pourchassé par des cabots hostiles. Ces derniers ont les traits, entre autre, de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et d’un jihadiste, comme on peut le voir dans ce tweet d’Isabelle Hanne, journaliste de Libération.

«Cette couverture est un peu un best of de l’histoire de Charlie, avec ce chien rigolard et cette forme d’innocence qu’on aurait pu trouver dans un dessin des années 1970», résume Luz. Le FN en est «l’élément central», parce qu’ils ont voulu récupérer les évènements du 7–8 et 9 janvier», explique‐t‐il. «On ne voulait pas offrir le plaisir, y compris à Sarkozy et à toutes nos autres têtes de turc, de les laisser en paix.»

Près de deux mois après l’attentat qui a décimé sa rédaction, le prochain numéro de Charlie Hebdo sera disponible dans les kiosques mercredi 25. Par ailleurs, le dessinateur René Pétillon et le caricaturiste algérien Dilem rejoignent les rangs de la rédaction.

La dessinatrice Coco, présente lors de l’attaque contre «Charlie Hebdo», s’est fendue d’un tweet d’hommage aux victimes de l’attentat.

Avec AFP