Monde

Les centres commerciaux, têtes de gondoles du Jihad

Le groupe islamiste soma­lien Al-Shab­baab a dif­fusé same­di une vidéo appelant ses sym­pa­thisants occi­den­taux à atta­quer plusieurs cen­tres com­mer­ci­aux, dont le forum des Halles et Les Qua­tre Temps, à Paris.

3millions7 a passé en revue les raisons qui font des cen­tres com­mer­ci­aux des cibles de choix.

1. Des symboles du capitalisme occidental

Dans une vidéo postée same­di sur inter­net, les mem­bres du groupe islamiste rat­taché à Al-Qaï­da, Al-Shab­baab, aus­si appelés les she­bab cla­ment: “Si une poignée de muja­hedeen [com­bat­tants jihadistes] ont pu met­tre à genoux le Kenya pen­dant près d’une semaine, alors imag­inez ce qu’un com­bat­tant déter­miné à l’Ouest pour­ra faire aux cen­tres com­mer­ci­aux que pos­sè­dent les Améri­cains dans le monde entier”. En sep­tem­bre 2013, l’at­ten­tat à l’arme automa­tique et le siège de plusieurs jours du West­gate Mall de Nairo­bi, au Kenya, avait fait 67 morts.

Par­mi les cibles citées par le groupe islamiste, West Edmon­ton, Cana­da, avec ses 493 000 mètres car­rés, et plus de 800 mag­a­sins, est le plus grand cen­tre com­mer­cial d’Amérique du Nord.

Du côté des Etats-Unis, le Mall of Amer­i­ca, situé à Bloom­ing­ton, Min­neso­ta, comme son nom l’indique, célèbre con­join­te­ment patri­o­tisme et con­sumérisme. En 2003, son slo­gan cla­mait “Red, White and You” (en référence aux couleurs du dra­peau améri­cain), tan­dis que dans les années 1990, on pou­vait lire à l’entrée du mall : “Amer­i­ca, You’re the One !” (1996).

L'entrée du Mall of America. Capture d'écran du compte Instagram institutionnel.
L’en­trée du Mall of Amer­i­ca. Cap­ture d’écran du compte Insta­gram institutionnel.

En Europe, les cen­tres com­mer­ci­aux cités par Al-Shab­baab — la rue com­merçante d’Oxford Street, le Forum des Halles à Paris, et les Qua­tre Temps, à la Défense — sont loin d’être aus­si emblé­ma­tiques. Au moins au niveau de leur sur­face, ils sont très loin der­rière les plus grands cen­tres com­mer­ci­aux du monde, prin­ci­pale­ment situés en Chine et en Asie du Sud-Est.

2. Un créneau antisémite

Dans leur vidéo postée same­di, les mem­bres d’Al-Shabbaab citent au nom­bre des cibles “la cen­taine de cen­tres com­mer­ci­aux juifs du groupe West­field dis­per­sés dans le monde occi­den­tal”.

La chaîne de cen­tres com­mer­ci­aux West­land compte en effet 119 malls en Aus­tralie, Nou­velle-Zélande, en Grande-Bre­tagne et au Cana­da. Son fon­da­teur, Frank Lowy, dont les fils diri­gent aujourd’hui le groupe, est orig­i­naire de Slo­vaquie, pays qu’il a fui en 1946 en rai­son de sa con­fes­sion juive.

Les deux plus grands cen­tres com­mer­ci­aux améri­cains, le West Edmon­ton Mall, et le Mall of Amer­i­ca sont, pour l’un géré, et pour l’autre détenu, par la famille cana­di­enne Gher­mez­ian, aux orig­ines juives iraniennes.

3. Un impact médiatique considérable

Dans la vidéo d’Al-Shaabbaab, qui dure pour­tant plus d’une heure, seules une quar­an­taine de sec­on­des sont con­sacrées à l’énumération des cibles poten­tielles du groupe. Le reste est con­sacré à la tuerie et au siège de plusieurs jours du West­gate Mall de Nairo­bi, prin­ci­pal “exploit” de la branche d’Al-Qaïda en sep­tem­bre 2013. Le groupe islamiste avait revendiqué l’attentat qui avait fait 67 morts (dont les attaquants), comme une “revanche” après l’intervention mil­i­taire du Kenya en Somalie.

Westgate, visé par l'organisation islamiste des shebab en septembre 2013.
West­gate, visé par l’or­gan­i­sa­tion islamiste des she­bab en sep­tem­bre 2013. Wiki­me­dia Commons.

Aujourd’hui, plus qu’une réaf­fir­ma­tion de valeurs anti-occi­den­tales, la vidéo pour­rait donc être une ten­ta­tive de faire ressur­gir dans les médias cette fil­iale d’Al-Qaïda, face à l’omniprésence du groupe rival Etat islamique.

4. De nombreuses victimes potentielles

Le choix de vis­er les cen­tres com­mer­ci­aux se jus­ti­fie aus­si par le sim­ple fait qu’ils con­cen­trent des pop­u­la­tions civiles con­sid­érables. Dans une optique de ter­reur, ils sont une cible facile.

Côté fréquen­ta­tion, les cen­tres com­mer­ci­aux cités dans la vidéo sont par­mi les pre­miers au monde. Chaque année, 200 mil­lions de per­son­nes déam­bu­lent dans Oxford street, l’artère com­merçante lon­doni­enne, qui n’est pas stric­to sen­su un cen­tre com­mer­cial. Soit en moyenne 547.000 vis­i­teurs chaque jour.

L'artère commerçante londonienne à la période de Noël, en 2005. Wikimedia Commons.
L’artère com­merçante lon­doni­enne à la péri­ode de Noël, en 2005. Wiki­me­dia Commons.

Aux Halles, en 2013, 39,2 mil­lions de vis­i­teurs ont été recen­sés, con­tre 45,7 à la Défense. Pour l’Amérique, Edmon­ton compte 32 mil­lions de vis­i­teurs annuels, et le Mall of Amer­i­ca plus de 40 millions.

5. Des attaques rares

Avec 67 morts et 175 blessés, l’attaque d’Al-Shabbaab au West­gate shop­ping mall de Nairo­bi est la plus meur­trière du groupe. Depuis 2010, c’est la seule attaque com­mise par une organ­i­sa­tion islamiste, hors con­flit israé­lo-pales­tinien, dans un cen­tre commercial.

En 2004, une ten­ta­tive d’attentat par une cel­lule soma­li­enne d’Al-Qaïda aux Etats-Unis avait été déman­telée dans l’Ohio, dans le cen­tre com­mer­cial de Columbus.

Les attaques ter­ror­istes dans les cen­tres com­mer­ci­aux sont davan­tage recen­sées dans le cadre du con­flit israé­lo-pales­tinien. A titre d’exemple, lors de la Sec­onde Intifa­da, le seul cen­tre com­mer­cial de HaSharon, dans la ville israéli­enne de Netanya a été trois fois la cible d’attaques sui­cides, en 2001 et 2005, revendiquées par le Hamas et le jihad islamique palestinien.

Pho­to d’en-tête: cap­ture d’écran de la vidéo dif­fusée sur inter­net par le groupe Al-Shabbaab.