Monde

L’Australie veut déchoir de leur nationalité les jihadistes bi-nationaux

Le Pre­mier min­istre aus­tralien Tony Abbott a dévoilé ce lun­di les grandes lignes de son pro­jet de réforme pour lut­ter con­tre le ter­ror­isme. Il a annon­cé, entre autres, que son gou­verne­ment allait pro­duire “des amende­ments à la loi sur la nation­al­ité per­me­t­tant la déchéance ou la sus­pen­sion de la nation­al­ité aus­trali­enne pour les bi-nationaux” liés à une activ­ité jihadiste. Pour les déten­teurs de la seule nation­al­ité aus­trali­enne, des mesures d’indig­nité les pri­vant de cer­tains droits civiques pour­ront être prises.

Tony Abott s’est dit déter­miné à lut­ter con­tre “la cohorte aus­trali­enne de jihadiste endur­cis […] La men­ace intérieure s’ag­grave”, s’est-il alar­mé. D’après les derniers chiffres offi­ciels, près de 400 enquêtes, con­cer­nant des jihadistes, sont en cours en Aus­tralie, un dou­ble­ment par rap­port à l’an­née dernière.

En sep­tem­bre 2014, l’Aus­tralie avait relevé son niveau d’alerte et mul­ti­plié les perqui­si­tions et les arresta­tions. Une mesure qui avait per­mis de déjouer un com­plot pré­sumé du groupe État islamique, lequel pro­je­tait d’en­lever et de décapiter un civ­il aus­tralien choisi au hasard. Mais les ser­vices spé­cial­isés ont cepen­dant échoué à empêch­er un extrémiste de pren­dre en otage 17 per­son­nes dans un café de Syd­ney. Deux otages avaient trou­vé la mort.