Monde

La Libye durement touchée par trois attentats-suicide

Le Groupe Etat islamique a revendiqué ce ven­dre­di de nou­veaux atten­tats-sui­cide dans l’est de la Libye. Ces attaques attes­tent de la pro­gres­sion des jihadistes à l’heure où la com­mu­nauté inter­na­tionale exam­ine les moyens de lui apporter une aide.

Le bilan de ces atten­tats s’élève à 31 morts et 40 blessées dans une sta­tion-ser­vice d’Al-Qoba, à quelque dizaines de kilo­mètres du bas­tion libyen des jihadistes, Der­na. Deux explo­sions ont égale­ment visé un com­mis­sari­at de police et les envi­rons du domi­cile du prési­dent du Par­lement recon­nu par la com­mu­nauté inter­na­tionale, Aguila Salah Issa.

La branche libyenne de l’EI a rapi­de­ment revendiqué l’at­taque dans un com­mu­niqué pub­lié sur Twit­ter, mais n’y a évo­qué que deux des trois attentats.

Depuis la chute en octo­bre 2011 du régime de Mouam­mar Kad­hafi après huit mois de révolte pop­u­laire, les atten­tats se sont mul­ti­pliés en Libye, mais l’or­gan­i­sa­tion jihadiste ne les revendique que depuis peu de temps.

Jusque là ces attaques visaient en par­ti­c­uli­er des sites mil­i­taires ou appar­tenant à la police, mais rarement la pop­u­la­tion civile comme c’est le cas à Al-Qoba aujour­d’hui, où la plu­part des vic­times se trou­vaient dans une sta­tion-ser­vice, faisant la queue pour se rav­i­tailler en essence, en rai­son d’une pénurie de car­bu­rant dans la ville.

(Avec AFP)