Sécurité

Tuerie du musée juif : un complice de Nemmouche transféré et inculpé en Belgique

Un Français soupçon­né d’avoir aidé Meh­di Nem­mouche, l’au­teur pré­sumé de la tuerie du Musée juif de Brux­elles en mai, a été inculpé et incar­céré en Bel­gique, a appris l’AFP jeu­di auprès du par­quet fédéral.

Nac­er Ben­dr­er a été remis aux autorités belges lun­di. Il a été inculpé le lende­main pour “com­plic­ité d’as­sas­si­nat dans un cadre ter­ror­iste” et placé en déten­tion pro­vi­soire, a indiqué à l’AFP un porte-parole du parquet.

Les autorités belges soupçon­nent ce Français, âgé de 26 ans, d’avoir été “com­plice” du tueur pré­sumé par la “four­ni­ture de moyens”, selon une source judi­ci­aire française.

Une arme similaire à celle de Nemmouche

Inter­pel­lé le 9 décem­bre près de Mar­seille (sud de la France), Nac­er Ben­dr­er assure n’avoir rien à voir avec l’at­taque du Musée juif de Brux­elles, qui avait fait qua­tre morts le 24 mai 2014. La jus­tice française avait ordon­né son trans­fert le 4 février.

Lors de son arresta­tion, Nac­er Ben­dr­er était en pos­ses­sion de deux pis­to­lets automa­tiques, d’un fusil de chas­se, d’un chargeur, de muni­tions, mais surtout d’un fusil d’as­saut de type kalachnikov.

Les enquê­teurs belges s’in­téressent à cette arme qui serait très sim­i­laire à celle avec laque­lle Meh­di Nem­mouche est soupçon­né d’avoir com­mis la tuerie de Bruxelles.

(avec AFP)