Sécurité

Six hommes originaires de Tchétchénie écroués dans une affaire d’envoi de jihadistes en Syrie

Six hommes orig­i­naires de Tchétchénie, dont qua­tre réfugiés poli­tiques en France, ont été mis en exa­m­en à Paris et écroués jeu­di soir dans une enquête sur une fil­ière d’en­voi de jihadistes en Syrie, a‑t-on appris ven­dre­di de source judi­ci­aire.

Agés de 32 à 38 ans, ils avaient tous été arrêtés à Albi et dans la ban­lieue de Toulouse dimanche, lors d’une opéra­tion de la Direc­tion générale de la sécu­rité intérieure (DGSI). Qua­tre d’en­tre eux sont nés à Grozny. Par­mi les six, l’un est fran­co-russe, un autre avait obtenu la nation­al­ité française en 2009 et les qua­tre derniers dis­po­saient d’un statut de réfugié poli­tique en France, a pré­cisé à l’AFP la source judiciaire.

Ils ont tous été mis en exa­m­en pour asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs en rela­tion avec une entre­prise ter­ror­iste et finance­ment du ter­ror­isme, et ont été placés en déten­tion pro­vi­soire. Ils sont soupçon­nés d’avoir par­ticipé à une fil­ière d’a­chem­ine­ment de can­di­dats vers des groupes jihadistes en Syrie et de col­lecte de fonds pour l’en­voi d’aide finan­cière ou logis­tique. Cer­tains sont soupçon­nés de s’être déjà ren­dus sur place. L’un des sus­pects appa­raît comme étant à la tête de la fil­ière, selon la source judi­ci­aire. Le par­quet antiter­ror­iste avait ouvert l’en­quête en jan­vi­er 2014 avant de la con­fi­er à des juges d’in­struc­tion en août.

(AFP)