Monde

Maroc : huit condamnations pour jihadisme dont un Français

Huit per­son­nes, dont un ressor­tis­sant français, ont été con­damnées dans “des affaires de ter­ror­isme” à des peines de trois à cinq ans de prison ferme par un tri­bunal de Salé, près de Rabat, a rap­porté jeu­di l’a­gence MAP.

Le Français, Pierre Pas­cal, a écopé de cinq ans de prison ferme pour “con­sti­tu­tion de bande”, “actes de ter­ror­isme dans le cadre d’un pro­jet col­lec­tif visant à porter grave­ment atteinte à l’or­dre pub­lic” et “apolo­gie d’actes con­sti­tu­ant des crimes ter­ror­istes”, selon la même source.

D’après la MAP, cer­tains de ces con­damnés sont impliqués dans le recrute­ment de jeunes Maro­cains “dans les rangs de groupes ter­ror­istes en Irak et en Syrie”, sans qu’il ne soit fait explicite­ment men­tion du groupe Etat islamique (EI). Ils “rece­vaient des fonds étrangers pour financer le ter­ror­isme”.

Au début du mois s’est ouvert le procès de qua­tre autres ressor­tis­sants français accusés de “ter­ror­isme”, égale­ment à Salé. Il a été ajourné au 5 mars.

Le Maroc, tout comme la France, compte plus d’un mil­li­er de ressor­tis­sants, dont des bina­tionaux, dans les rangs d’or­gan­i­sa­tions jihadistes comme le groupe EI.

(Avec AFP)