Religion / Laïcité

Au Canada, une résidente interdite de niqab à son serment de citoyenneté

Le Pro­cureur général du Cana­da va faire appel d’une déci­sion d’un tri­bunal qui autori­sait une rési­dente d’o­rig­ine pak­istanaise Zunera Ishaqqui à porter un niqab (voile ne lais­sant que les yeux appar­ents) lors de la céré­monie de ser­ment de citoyenneté.

Le Pre­mier min­istre Stephen Harp­er a com­men­té jeu­di 12 févri­er une déci­sion de la Cour fédérale du Cana­da don­nant rai­son la semaine dernière à Zunera Ishaqqui:

“Je pense que la plu­part des Cana­di­ens et des Cana­di­ennes trou­veraient offen­sant qu’une per­son­ne cache son iden­tité au moment où elle souhaite se join­dre à la famille cana­di­enne. Ce n’est pas notre façon de faire. Et je pense que ce n’est pas accept­able”, a déclaré le Pre­mier min­istre lors d’un point de presse. ” “Nous comp­tons dépos­er un avis d’ap­pel con­cer­nant cette déci­sion”, a‑t-il précisé.

La plaig­nante dans cette affaire, Zunera Ishaqqui, une rési­dente de Toron­to, a émi­gré du Pak­istan en 2008 et a réus­si son exa­m­en pour obtenir la citoyen­neté cana­di­enne en 2013.

Elle s’est cepen­dant abstenue de par­ticiper à une dernière étape, la céré­monie offi­cielle au cours de laque­lle des gens de partout dans le monde prê­tent ensem­ble ser­ment au Cana­da, car elle ne pou­vait le faire à vis­age cou­vert. La Cour a décidé que cette inter­dic­tion imposée depuis 2011 con­treve­nait aux croy­ances religieuses de Zunera Ishaq, pro­tégées par la Charte cana­di­enne des droits et libertés.

(avec AFP)