Culture

Au Japon, un éditeur sort un livre pour expliquer Charlie Hebdo

Ini­ti­er Char­lie Heb­do aux Japon­ais. C’est le pari d’un petit édi­teur, spé­cial­iste dans la pub­li­ca­tion de livres polémiques, qui a sor­ti ce mar­di un mini-mag­a­zine pour décrire, en texte et en image ce qu’est l’heb­do­madaire satirique, dont il n’ex­iste pas d’équiv­a­lent au Japon.

Quar­ante car­i­ca­tures sont représen­tées dans cet ouvrage inti­t­ulé “Etes-vous Char­lie ? Haine de l’is­lam ou satire ?”, le tout com­plété par des analy­ses d’une ving­taine de spé­cial­istes. Cer­taines car­i­ca­tures de Mahomet, pub­liées dans Char­lie Heb­do, ont été repris­es par l’édi­teur japon­ais mais le vis­age du prophète a été pixélisé.

“Cer­tains dis­ent que si le vis­age est ren­du flou, c’est perçu dif­férem­ment par les musul­mans, d’autres dis­ent que ça ne change rien, a expliqué à l’AFP le directeur de la mai­son d’édi­tion Daisan Shokan, Aki­ra Kita­gawa. Je veux offrir au pub­lic du matériel pour débat­tre de la lib­erté d’ex­pres­sion.

Ce dernier a d’ailleurs choisi des dessins les plus à même de sus­citer la polémique. Out­re Mahomet, des car­i­ca­tures du prési­dent François Hol­lande, du Pape ou sur la cen­trale acci­den­tée de Fukushi­ma sont présentes dans ce mini-mag­a­zine de 64 pages, imprimé à 3000 exemplaires.