Culture

Au Japon, un éditeur sort un livre pour expliquer Charlie Hebdo

Initier Charlie Hebdo aux Japonais. C’est le pari d’un petit éditeur, spécialiste dans la publication de livres polémiques, qui a sorti ce mardi un mini-magazine pour décrire, en texte et en image ce qu’est l’hebdomadaire satirique, dont il n’existe pas d’équivalent au Japon.

Quarante caricatures sont représentées dans cet ouvrage intitulé « Etes-vous Charlie ? Haine de l’islam ou satire ? », le tout complété par des analyses d’une vingtaine de spécialistes. Certaines caricatures de Mahomet, publiées dans Charlie Hebdo, ont été reprises par l’éditeur japonais mais le visage du prophète a été pixélisé.

« Certains disent que si le visage est rendu flou, c’est perçu différemment par les musulmans, d’autres disent que ça ne change rien, a expliqué à l’AFP le directeur de la maison d’édition Daisan Shokan, Akira Kitagawa. Je veux offrir au public du matériel pour débattre de la liberté d’expression. »

Ce dernier a d’ailleurs choisi des dessins les plus à même de susciter la polémique. Outre Mahomet, des caricatures du président François Hollande, du Pape ou sur la centrale accidentée de Fukushima sont présentes dans ce mini-magazine de 64 pages, imprimé à 3000 exemplaires.