Initier Charlie Hebdo aux Japonais. C’est le pari d’un petit éditeur, spécialiste dans la publication de livres polémiques, qui a sorti ce mardi un mini-magazine pour décrire, en texte et en image ce qu’est l’hebdomadaire satirique, dont il n’existe pas d’équivalent au Japon.
Quarante caricatures sont représentées dans cet ouvrage intitulé « Etes-vous Charlie ? Haine de l’islam ou satire ? », le tout complété par des analyses d’une vingtaine de spécialistes. Certaines caricatures de Mahomet, publiées dans Charlie Hebdo, ont été reprises par l’éditeur japonais mais le visage du prophète a été pixélisé.
« Certains disent que si le visage est rendu flou, c’est perçu différemment par les musulmans, d’autres disent que ça ne change rien, a expliqué à l’AFP le directeur de la maison d’édition Daisan Shokan, Akira Kitagawa. Je veux offrir au public du matériel pour débattre de la liberté d’expression. »
Ce dernier a d’ailleurs choisi des dessins les plus à même de susciter la polémique. Outre Mahomet, des caricatures du président François Hollande, du Pape ou sur la centrale accidentée de Fukushima sont présentes dans ce mini-magazine de 64 pages, imprimé à 3000 exemplaires.