Après l’assassinat, samedi 31 janvier, du journaliste japonais Kenji Goto par le groupe jihadiste de l’Etat islamique, le réseau social Twitter a vu fleurir le hashtag #IamNotABE. Ces tweets accusent le premier ministre japonais, Shinzo Abe, de ne pas avoir tout fait pour libérer le journaliste et son compatriote Haruna Yukawa.
#IamNotABE 、#後藤健二さん殺害 I’m not Abe. Japan doesn’t fight a war and wishes peace of the world. pic.twitter.com/ARTvZDh6tZ
— ぽぽっとツイてる (@popottotsuiteru) 1 Février 2015
Ce n’est pas la première fois, en moins d’un mois, que le célèbre #JeSuisCharlie est détourné pour d’autres causes. Petit tour d’horizon des #JeSuis…
Le premier : #JeSuisCharlie
Paru seulement quelques heures après la fusillade de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, le hashtag #JeSuisCharlie a été mondialement repris.
Le précurseur : #JeSuisUnCheval
Coup marketing monté par la marque de luxe Hermès, le hashtag #JeSuisUnCheval, accompagné d’une publicité plutôt novatrice pour l’enseigne, a connu son moment de gloire au mois de juillet 2014.
#hermes : Nouvelle publicité, ils ont fumé quoi les créas ?? #WTF #jesuisuncheval https://t.co/mam6TDb0vG — Lorraine Abr (@Lorraine_abr) 24 Décembre 2014
Le mélancolique : #JeSuisDemis
Le décès du chanteur Demis Roussos, le 25 janvier dernier, en a ému plus d’un…
Tribute to Demis Roussos — #JeSuisDemis http://t.co/9H0Pt10dPb
— Hipster Than Ever (@HipsterThanEver) 26 Janvier 2015
Et pour ceux qui l’auraient (déjà) oublié :
Le politique : #JeSuisAbdallah
Un hommage tronqué au roi Abdallah d’Arabie Saoudite, décédé le 23 janvier dernier. Un hashtag à l’espagnole, critiquant l’hypocrisie des gouvernements occidentaux par rapport à sa politique…
La doble moral de EE.UU. #JeSuisAbdallah: Polémica por los halagos de Occidente al difunto rey Represor saudita http://t.co/MliPspkE85
— DANN CADEN (@CADENA555) 27 Janvier 2015
Le sportif : #JESUISTUNISIEN
Le 31 janvier dernier, l’équipe de football tunisienne a été éliminée en quart de finale de la CAN par la Guinée-Equatoriale sur un pénalty très litigieux.
Même le DJ français David Vendetta s’insurge face à l’injustice subit par la Tunisie ! #JESUISTUNISIEN #Tunisie pic.twitter.com/12mXpNUZIt — Tunisie Football (@tunisiefootball) 31 Janvier 2015
Le plus drôle : #JeSuisNico
Quand Nicolas Sarkozy s’invite au premier rang de la manifestation du 11 janvier 2015, ce n’est pas seulement sur le réseau social Twitter que les internautes se déchainent.
#JeSuisNico en Arabie Saoudite #Abdallah pic.twitter.com/OR0I0lHuRh
— Hamilcar (@HamilcarB) 27 Janvier 2015
Un Tumbl’r a même été créé, “incrustant” l’ancien président de la République à tous les grands événements historiques.
Photo d’en-tête : Le Tumbl’r Je Suis Nico parodie les “incrustes” de Nicolas Sarkozy. Montage dans Le Magicien d’Oz de Zelmo5.