Vu sur le web

Quand la twittosphère détourne le célèbre #JeSuisCharlie

Que ce soit pour rire ou pour pleurer, sur Twitter, le célèbre #JeSuisCharlie est repris et détourné.

Après l’as­sas­si­nat, same­di 31 jan­vi­er, du jour­nal­iste japon­ais Ken­ji Goto par le groupe jihadiste de l’Etat islamique, le réseau social Twit­ter a vu fleurir le hash­tag #IamNo­tABE. Ces tweets accusent le pre­mier min­istre japon­ais, Shin­zo Abe, de ne pas avoir tout fait pour libér­er le jour­nal­iste et son com­pa­tri­ote Haruna Yukawa.

Ce n’est pas la pre­mière fois, en moins d’un mois, que le célèbre #JeSu­is­Char­lie est détourné pour d’autres caus­es. Petit tour d’hori­zon des #JeSu­is…

Le premier : #JeSuisCharlie

Paru seule­ment quelques heures après la fusil­lade de Char­lie Heb­do, le 7 jan­vi­er dernier, le hash­tag #JeSu­is­Char­lie a été mon­di­ale­ment repris.

Le précurseur : #JeSuisUnCheval

Coup mar­ket­ing mon­té par la mar­que de luxe Her­mès, le hash­tag #JeSu­isUnCheval, accom­pa­g­né d’une pub­lic­ité plutôt nova­trice pour l’en­seigne, a con­nu son moment de gloire au mois de juil­let 2014.

Le mélancolique : #JeSuisDemis

Le décès du chanteur Demis Rous­sos, le 25 jan­vi­er dernier, en a ému plus d’un…

Et pour ceux qui l’au­raient (déjà) oublié :

Le politique : #JeSuisAbdallah

Un hom­mage tron­qué au roi Abdal­lah d’Ara­bie Saou­dite, décédé le 23 jan­vi­er dernier. Un hash­tag à l’es­pag­nole, cri­ti­quant l’hypocrisie des gou­verne­ments occi­den­taux par rap­port à sa politique…

Le sportif : #JESUISTUNISIEN

Le 31 jan­vi­er dernier, l’équipe de foot­ball tunisi­enne a été élim­inée en quart de finale de la CAN par la Guinée-Equa­to­ri­ale sur un pénal­ty très litigieux.

Le plus drôle : #JeSuisNico

Quand Nico­las Sarkozy s’in­vite au pre­mier rang de la man­i­fes­ta­tion du 11 jan­vi­er 2015, ce n’est pas seule­ment sur le réseau social Twit­ter que les inter­nautes se déchainent.

Un Tum­bl’r a même été créé, “incrus­tant” l’an­cien prési­dent de la République à tous les grands événe­ments historiques.

 

Pho­to d’en-tête : Le Tum­bl’r Je Suis Nico par­o­die les “incrustes” de Nico­las Sarkozy. Mon­tage dans Le Magi­cien d’Oz de Zelmo5.