Politique

Trois ans après son élection, Hollande veut “renouer la confiance” avec les Français

Le chef de l'Etat veut profiter de l'anniversaire de sa victoire à l'élection présidentielle pour relancer sa politique alors que les critiques et les mauvais résultats continuent de s'enchainer.

Trois ans jour pour jour après son élec­tion à la prési­dence de la République, François Hol­lande a détail­lé mer­cre­di 5 mai, en con­seil des min­istres, les trois objec­tifs sur lesquels il comp­tait axer sa poli­tique pour ter­min­er son man­dat. Alors qu’il est crédité de seule­ment 19% d’opinions favor­ables dans le dernier sondage CSA-Les Echos, François Hol­lande a insisté sur “con­fi­ance, pro­tec­tion et pro­grès” comme cre­do, selon les ter­mes rap­portés par le porte-parole du gou­verne­ment, Stéphane le Foll.

Le chef de l’Etat a annon­cé vouloir “renouer la con­fi­ance” avec les Français pour les deux prochaines dernières années de son quin­quen­nat. Il veut égale­ment amélior­er « la pro­tec­tion des Français à la fois à l’extérieur et à l’intérieur » ain­si que ten­dre vers le progrès.

Lire aus­si: Hol­lande: 3 ans de man­dat en 5 chiffres

De son coté,  le Pre­mier min­istre a mon­tré à l’Assem­blée nationale sa volon­té de vouloir « ren­dre la France plus forte et plus juste », notam­ment par le biais des réformes que le gou­verne­ment est en train de men­er. Pour le chef du gou­verne­ment, les actions menées François Hol­lande sont “en train de réussir”.

Une politique à revoir en profondeur

Pour la majeure par­tie de la classe poli­tique française, le bilan des trois dernières années de man­dat était plus mit­igé, à l’in­star du député fron­deur Chris­t­ian Paul, qui appelle le chef de l’E­tat à “amélior­er en pro­fondeur” sa poli­tique. Selon le chef de file des fron­deurs, “le pays ne va pas bien et le Par­ti social­iste est en dan­ger”. Les revers suc­ces­sifs aux dif­férentes élec­tions depuis le début du quin­quen­nat de François Hol­lande font crain­dre au député de Paris Pas­cal Cher­ki que le PS ne soit pas de taille à rivalis­er con­tre l’ex­trême droite :

“Le débat (…) n’est pas de savoir dans quelles con­di­tions nous allons affron­ter la droite ou l’ex­trême droite lors de la bataille de l’élec­tion prési­den­tielle, c’est de savoir tout sim­ple­ment si nous allons y être.”

Lire aus­si : Hol­lande, trois ans de man­dat et une majorité écornée

Dans l’op­po­si­tion, le prési­dent de l’UMP Nico­las Sarkozy évoque dans le Figaro le “triste anniver­saire” de François Hol­lande, esti­mant que “son échec le plus fla­grant” se situ­ait au niveau de la courbe du chô­mage qu’il n’a tou­jours pas réus­si à inverser.

Mal­gré de bons résul­tats à l’in­ter­na­tion­al, notam­ment avec les ventes de Rafale qui se mul­ti­plient ces dernières semaines, le bilan du chef de l’E­tat est entaché par ascen­sion du chô­mage qui touche plus de 3,5 mil­lions de personnes.

(Avec AFP)

Crédit pho­to : Wiki­me­dia-CC BY 2.0