Education, Intégration, Religion / Laïcité, Vu sur le web

Laïcité : quand le net défend une collégienne exclue pour sa jupe trop longue

Elle por­tait une jupe noire jugée trop longue par la direc­tion de son étab­lisse­ment. À Charleville-Méz­ières, Sarah K., 15 ans, a été exclue du col­lège Léo-Lagrange les 16 et 25 avril, selon le quo­ti­di­en L’U­nion-L’Ar­den­nais. Ce mar­di soir, le hash­tag (mot-clé) le plus évo­qué sur Twit­ter était #JePorteMaJu­peCom­me­JeVeux.

La prin­ci­pale du col­lège, Maryse Dubois, a adressé un cour­ri­er aux par­ents de la jeune fille pour jus­ti­fi­er son expul­sion. Elle invoque la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux à l’é­cole pour lui deman­der de ne pas porter cette jupe “dont le car­ac­tère religieux est man­i­feste”, juge-t-elle.

L’indig­na­tion ne s’est pas faite atten­dre sur les réseaux soci­aux, à l’im­age de Nathalie Goulet, séna­trice de l’Orne et prési­dente de la Com­mis­sion d’en­quête sur les réseaux djihadistes.

D’autres inter­nautes inter­pel­lent la min­istre de l’é­d­u­ca­tion, Najat Vallaud-Belkacem.

Le site inter­net Al Kanz, dédié à la com­mu­nauté musul­mane, rap­pelle quant à lui une affaire sim­i­laire, relatée sur son site inter­net en 2011 :

Mais l’ironie domine sur Twit­ter, à l’im­age de ces dif­férents détournements.

 

Pho­to de Une : Cap­ture d’écran du site inter­net de l’Union.com.