Politique

Au FN, les militants décideront du sort de Jean-Marie Le Pen

Pour destituer Jean-Marie Le Pen de la présidence d'honneur du FN, Marine Le Pen a décidé de passer par les militants. Une consultation des adhérents que la présidente pourrait transformer en plébiscite.

Jean-Marie Le Pen est habitué à répudi­er, sa fille Marie-Car­o­line en a fait les frais en 1998 pour son alliance avec le « traître » Bruno Mégret. Aujourd’hui c’est lui, le fon­da­teur du par­ti que le bureau exé­cu­tif du Front nation­al, sorte de con­seil d’administration, veut con­gédi­er. Le couperet est tombé après les déc­la­ra­tions polémiques du patri­arche Le Pen dans l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol. Out­re une bataille médi­a­tique et ver­bale, le com­bat pour­rait devenir judi­ci­aire. Le “Men­hir” a prévenu : «Je me bat­trai par tous les moyens pour faire rétablir la jus­tice (…). Je ne men­ace pas, je frappe ».

Une présidence d’honneur qui tient à un fil

Le Con­grès lui a don­né le titre de prési­dent d’honneur du FN en 2011. Qua­tre ans après, un con­grès devrait se réu­nir pour l’exclure du par­ti. Jean-Marie Le Pen compte con­sul­ter des avo­cats pour con­naître ses recours, en « fin matois juriste », selon les pro­pos de l’avocat-député, Gilbert Collard.

Les statuts du parti pourraient être redessinés

Avec la con­vo­ca­tion de cette assem­blée extra­or­di­naire dans les trois mois, le FN souhaite redessin­er les statuts du par­ti pour en sup­primer la fonc­tion de prési­dent d’honneur occupée par Jean-Marie Le Pen et con­tenue dans l’article 11 bis. Le titre hon­ori­fique avait été crée sur mesure lors de l’accession à la prési­dence par Marine Le Pen au con­grès de Tours, en jan­vi­er 2011. La mod­i­fi­ca­tion de statut est soumise à la con­sul­ta­tion des mil­i­tants selon l’article 27.

L’exclusion du par­ti aurait pu être actée lors du bureau exé­cu­tif du lun­di 4 mai qui a décidé de la sanc­tion. La con­sul­ta­tion des adhérents et la mod­i­fi­ca­tion des statuts don­nent l’image d’une déci­sion col­lé­giale et non celle d’une fille con­tre son père. L’objectif est de faire dis­paraître Jean-Marie Le Pen et de don­ner une nou­velle image au FN.

Crédits pho­to: Flickr