A vos crayons !

Charlie Hebdo : Luz ne dessinera plus Mahomet

Dans une longue interview au magazine Les Inrocks publié ce mercredi, le dessinateur de Charlie Hebdo Luz confie ne plus vouloir dessiner Mahomet par « lassitude ». Celui qui a dessiné la première une de Charlie après l’attaque terroriste du 7 janvier déclare aujourd’hui que le personnage du prophète de l’islam « ne l’intéresse plus ».

« Mes priorités ont été bouleversées, même si c’était en germe avant le 7 janvier »

Le caricaturiste précise par ailleurs que cette lassitude ne s’applique pas seulement aux caricatures du prophète puisqu’il affirme également s’être lassé du personnage de Nicolas Sarkozy. Même chose, il ne le dessinera plus.

« Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner », continue Luz, qui précise que la représentation de Mahomet en couverture de l’hebdomadaire après l’attaque terroriste «  “n’avait rien à voir avec la revanche ».

Dans cet entretien, le dessinateur revient également sur ses inspirations de l’après-Charlie: « Ai-je encore envie d’être obsédé par Marine le Pen ? Pas tant que ça. Mes priorités ont été bouleversées, même si c’était en germe avant le 7 janvier. »

En plus de ses dessins pour Charlie Hebdo, celui qui a perdu une grande partie de ses collègues et amis de la rédaction s’apprête à publier des planches de dessins très personnels. Cet ouvrage, intitulé Catharsis, l’aide à se reconstruire après l’horreur.