Politique, Sécurité

Budget de la défense : la mise en garde de Lienemann (PS)

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a réagi dans un communiqué aux propos du ministre du Budget, Michel Sapin. Après l’annonce de François Hollande d’augmenter le budget de la défense, celui-ci a prévenu sur Europe 1 jeudi : « Tout effort supplémentaire pour un ministère doit être compensé par des économies sur d’autres ministères ».

La sénatrice de Paris a tenu à mettre en garde contre le fait que « le soutien au budget de la défense ne pouvait se faire au détriment du logement et de la santé ».

« Ces annonces sont parfaitement inacceptables »

Et d’ajouter : « Ces annonces sont parfaitement inacceptables au regard des besoins croissants des Français en la matière et de l’importance de ces secteurs pour garantir le pacte républicain ».

François Hollande a annoncé mercredi que l’opération Sentinelle serait « pérennisée » avec « 7000 militaires » affectés de manière durable sur le territoire français et que le budget de la défense (31,4 milliards d’euros en 2015) allait bénéficier de « 3,8 milliards (d’euros) supplémentaires » entre 2016 et 2019.

Lire aussi : Opération Sentinelle : un dispositif provisoire qui risque de durer