Politique, Sécurité

Budget de la défense : la mise en garde de Lienemann (PS)

La séna­trice PS Marie-Noëlle Liene­mann a réa­gi dans un com­mu­niqué aux pro­pos du min­istre du Bud­get, Michel Sapin. Après l’an­nonce de François Hol­lande d’aug­menter le bud­get de la défense, celui-ci a prévenu sur Europe 1 jeu­di : “Tout effort sup­plé­men­taire pour un min­istère doit être com­pen­sé par des économies sur d’autres ministères”. 

La séna­trice de Paris a tenu à met­tre en garde con­tre le fait que “le sou­tien au bud­get de la défense ne pou­vait se faire au détri­ment du loge­ment et de la san­té”.

“Ces annonces sont par­faite­ment inacceptables”

Et d’a­jouter : “Ces annonces sont par­faite­ment inac­cept­a­bles au regard des besoins crois­sants des Français en la matière et de l’im­por­tance de ces secteurs pour garan­tir le pacte républicain”.

François Hol­lande a annon­cé mer­cre­di que l’opéra­tion Sen­tinelle serait “péren­nisée” avec “7000 mil­i­taires” affec­tés de manière durable sur le ter­ri­toire français et que le bud­get de la défense (31,4 mil­liards d’eu­ros en 2015) allait béné­fici­er de “3,8 mil­liards (d’eu­ros) sup­plé­men­taires” entre 2016 et 2019.

Lire aus­si : Opéra­tion Sen­tinelle : un dis­posi­tif pro­vi­soire qui risque de durer