Monde, Politique, Sécurité

L’Afghanistan redoute l’“assaut de printemps” des talibans

L’“offensive de print­emps” annuelle des tal­ibans aura lieu ven­dre­di, ont promis mer­cre­di 22 avril ces insurgés, qui respectent cette tra­di­tion sanglante chaque année. Seule­ment cette fois, le com­bat promet d’être plus vio­lent que d’habi­tude. Les forces afghanes sont seules, sans aide de l’OTAN sur « la ligne de front ».

A l’aube ven­dre­di, cette opéra­tion devrait vis­er les respon­s­ables du pou­voir à Kaboul, ain­si que les ser­vices de ren­seigne­ment, l’armée et la police du pays, les insurgés assur­ant vouloir pro­téger « la vie et les biens des civils ».

Chaque année, les talibans organisent leur assaut de printemps contre les forces internationales.
Chaque année, les tal­ibans organ­isent leur assaut de print­emps con­tre les forces inter­na­tionales. (crédit Nasar Dukki)

Sorte de « tra­di­tion », les tal­ibans du mol­lah Omar, chef du pays jusqu’en 2001, répè­tent chaque année une offen­sive con­tre les forces étrangères,  à l’arrivée des beaux jours d’avril, pour se venger d’avoir été chas­sés du pou­voir il y a main­tenant qua­torze ans. Or, cette année con­traire­ment aux précé­dentes, les forces de l’OTAN sont absentes dans le pays depuis que la mis­sion de l’ISAF a pris fin en décem­bre. Seuls rési­dent quelque 12 500 sol­dats, la plu­part améri­cains, qui s’occupent d’une for­ma­tion con­tin­ue et pra­tique des forces armées afghanes.

Le con­flit afghan a causé la mort de 3 700 per­son­nes et blessé 6 850 autres en 2014. L’augmentation du nom­bre de vic­times a forte­ment mar­qué Les trois pre­miers mois de 2015 ont été mar­qués par une forte aug­men­ta­tion du nom­bre de vic­times par rap­port à la même péri­ode l’an passé, selon des don­nées récentes de l’ONU.

(avec AFP)