Monde

La future force de la Ligue arabe en pourparlers

Une force arabe con­jointe con­tre l’Etat islamique. C’est le pro­jet dis­cuté pour la pre­mière fois mer­cre­di 22 avril au Caire, en Egypte, par les chefs d’état-major des pays mem­bres de la Ligue arabe. La volon­té de l’organisation de com­bat­tre le dji­hadisme, et en par­ti­c­uli­er l’EI, via cette force com­mune, avait été annon­cée fin mars, durant son som­met annuel à Charm el-Cheikh en Egypte. Les travaux sur la créa­tion d’un groupe com­mun de com­bat, doivent se tenir pen­dant qua­tre mois, et en déter­min­er la com­po­si­tion et les règles d’engagement.

La future force de la Ligue Arabe va être créée pour combattre l'Etat Islamique et les djihadistes.
La future force de la Ligue arabe va être créée pour com­bat­tre l’E­tat islamique et les dji­hadistes (crédit : Hel­lo World Media)

La créa­tion d’une Force arabe con­jointe n’a en aucun cas pour objec­tif de for­mer une nou­velle alliance ou armée hos­tiles à un quel­conque pays, mais une force des­tinée à lut­ter con­tre le ter­ror­isme et à main­tenir la sécu­rité, la paix et la sta­bil­ité dans la région » a détail­lé Nabil el-Ara­bi, le secré­taire général de l’or­gan­i­sa­tion. Dans trois mois, les dis­cus­sions devront aboutir sur la créa­tion de la force armée con­jointe, après val­i­da­tion du Con­seil de défense de la Ligue, qui regroupe les min­istres de la Défense et des Affaires Etrangères.

La Ligue arabe est com­posée entre autres de l’Algérie, l’Arabie saou­dite, les Emi­rats Arabes Unis, le Liban, la Libye, le Qatar ou encore le Yémen. L’annonce de la créa­tion de cette force con­jointe a suivi le début des bom­barde­ments de la coali­tion arabo-musul­mane con­tre les rebelles chi­ites du Yemen. Dans ce pro­jet réside la volon­té de com­bat­tre l’EI, en Irak, en Syrie, mais aus­si dans le Sinaï égyp­tien et en Libye.