Divers, Monde

800 migrants sont morts dans un naufrage dimanche

800 morts, c’est le pre­mier bilan offi­cial­isé par le Haut com­mis­sari­at des Nations unies aux réfugiés (HCR), en Ital­ie, bien que seuls 24 corps aient été repêchés après le naufrage d’un cha­lu­ti­er au large de la Libye, dimanche. L’Or­gan­i­sa­tion inter­na­tionale pour les migra­tions (OIM) a con­fir­mé l’information.

28 sur­vivants ont été retrou­vés. Par­mi eux, la police ital­i­enne a procédé à l’arrestation de deux hommes, tunisien et syrien, sus­pec­tés d’être cap­i­taine et mem­bre de l’équipage du bateau.

Ces inter­pel­la­tions suc­cè­dent à l’audition de la plu­part des rescapés. Selon leur réc­it, le cha­lu­ti­er qui les trans­portait a chaviré sous l’ef­fet d’un mou­ve­ment de foule alors qu’ap­prochait un car­go por­tu­gais appelé à son sec­ours. La porte-parole du HCR a pu fournir quelques infor­ma­tions : « Il y avait un peu plus de 800 per­son­nes à bord, dont des enfants de 10, 12 ans. Il y avait des Syriens, env­i­ron 150 Ery­thréens, des Soma­liens… Ils étaient par­tis same­di à 8 heures de Tripoli ».

Une réu­nion extra­or­di­naire des chefs d’E­tat et de gou­verne­ment a lieu jeu­di 23 avril pour étudi­er les prob­lé­ma­tiques liées à la migra­tion clan­des­tine par la mer. Le prési­dent du Con­seil européen, Don­ald Tusk, a affir­mé : « Nous ne pou­vons pas con­tin­uer comme cela, nous ne pou­vons accepter que des cen­taines de per­son­nes meurent en essayant de tra­vers­er la mer pour venir en Europe ».

Avec cette nou­velle tragédie, plus de 1700 migrants sont morts depuis le début de l’an­née en effec­tu­ant la tra­ver­sée entre la Libye et l’I­tal­ie. L’année dernière, ils étaient 50 à avoir per­du la vie sur la même période.

 

Pho­to d’en tête : Seuls 24 corps ont été repêchés par les autorités, qui esti­ment à 800 le nom­bre de migrants ayant per­du la vie, dimanche. (Matthew Mirabelli/AFP)