Une jeune femme musulmane coiffée d’un foulard et enceinte a déposé plainte après avoir été violemment agressée mardi à Toulouse par un individu, qui lui reprochait de porter un “hijab” cachant ses cheveux, a appris l’AFP jeudi de source policière.
Cette jeune mère d’une trentaine d’années a été hospitalisée après avoir été prise en charge par les pompiers. Selon son récit, l’agresseur a tiré sur son voile, l’a agrippée par les cheveux pour la jeter au sol, et il l’a frappée plusieurs fois, dans une rue du quartier de la Roseraie, au nord-est de Toulouse.
Les policiers ont enregistré sa plainte pour agression à caractère raciste. “Il n’y a pas de raison de mettre en doute sa parole”, a précisé une source policière, évoquant la possibilité de faire un portrait-robot de l’agresseur qui a pris la fuite.
Selon le mari de la jeune femme, Mounir, 33 ans, cité par le quotidien La Dépêche du Midi, elle venait d’accompagner ses deux filles à l’école quand elle a croisé deux jeunes hommes. “L’un d’eux lui a agrippé les cheveux, a tiré sur son voile tout en l’insultant: ‘pas de ça chez nous’ (…) Il lui a donné beaucoup de coups (…) Son ami, qui n’a pas participé aux violences, lui a dit d’arrêter.”
(avec AFP)