Monde

Musée Bardo : 23 suspects arrêtés, 4 personnes toujours en fuite

La Tunisie a estimé jeu­di avoir déman­telé l’essen­tiel de la “cel­lule ter­ror­iste” respon­s­able de l’at­taque con­tre le musée du Bar­do même si au moins qua­tre sus­pects — deux Maro­cains, un Algérien et un Tunisien — sont tou­jours en fuite.

“Vingt-trois per­son­nes, dont une femme, qui con­sti­tu­aient une cel­lule ter­ror­iste ont été arrêtées”, a dit le min­istre de l’In­térieur, Najem Gharsal­li, lors d’une con­férence de presse faisant état du déman­tèle­ment de “80% de cette cel­lule” impliquée dans l’at­taque du musée.

Par ailleurs, le chef de ce groupe a été arrêté et iden­ti­fié comme “Mohamed Emine Gue­bli”. Mais le min­istre a indiqué que “l’opéra­tion ter­ror­iste a été dirigée par le ter­ror­iste Lok­mane Abou Sakhr”, un chef jihadiste de nation­al­ité algéri­enne con­sid­éré comme l’un des dirigeants de Okba Ibn Nafaa, un groupe affil­ié à Al-Qaïda

“Pour faire la pro­pa­gande, la pub­lic­ité c’est l’E­tat islamique qui a loué cet acte. Mais sur le ter­rain c’é­tait Okba Ibn Nafaa, qui appar­tient à Al-Qaï­da au Maghreb islamique (Aqmi), qui a organ­isé et com­mis ce crime”, a déclaré le porte-parole du min­istère de l’In­térieur, Mohamed Ali Aroui.

(Avec AFP)