La Tunisie a estimé jeudi avoir démantelé l’essentiel de la “cellule terroriste” responsable de l’attaque contre le musée du Bardo même si au moins quatre suspects — deux Marocains, un Algérien et un Tunisien — sont toujours en fuite.
“Vingt-trois personnes, dont une femme, qui constituaient une cellule terroriste ont été arrêtées”, a dit le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, lors d’une conférence de presse faisant état du démantèlement de “80% de cette cellule” impliquée dans l’attaque du musée.
Par ailleurs, le chef de ce groupe a été arrêté et identifié comme “Mohamed Emine Guebli”. Mais le ministre a indiqué que “l’opération terroriste a été dirigée par le terroriste Lokmane Abou Sakhr”, un chef jihadiste de nationalité algérienne considéré comme l’un des dirigeants de Okba Ibn Nafaa, un groupe affilié à Al-Qaïda
“Pour faire la propagande, la publicité c’est l’Etat islamique qui a loué cet acte. Mais sur le terrain c’était Okba Ibn Nafaa, qui appartient à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a organisé et commis ce crime”, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui.
(Avec AFP)