Culture

Le Danois qui avait caricaturé le prophète en 2005 a été primé

Flemming Rose, le Danois qui avait publié des dessins du prophète Mahomet à l'origine de violentes manifestations dans le monde musulman, a reçu jeudi soir un prix du club de la presse du Danemark.

En 2005, il avait fait pub­li­er, en tant que rédac­teur en chef des pages cul­ture du jour­nal con­ser­va­teur Jyl­lands-Posten, douze car­i­ca­tures du prophète de l’is­lam. Ces dessins avaient été repro­duits, quelques mois plus tard, par l’heb­do­madaire satirique français Char­lie Heb­do, où deux jihadistes ont tué 12 per­son­nes en janvier.

La déci­sion du quo­ti­di­en con­ser­va­teur de pub­li­er les car­i­ca­tures avait divisé au Dane­mark et de nom­breux jour­nal­istes avaient alors cri­tiqué Flem­ming Rose.

Un débat qui concerne la tolérance et la liberté

“Selon moi, le débat dans lequel j’ai été entraîné il y a près de 10 ans par hasard (…) con­cerne la tolérance et la lib­erté”, a déclaré M. Rose lors de la remise de prix. “Je vois cela (le prix) comme un signe que le débat au Dane­mark a changé, mais aus­si bien sûr que la réal­ité a changé”, a‑t-il dit à son pro­pre journal.

Le club de la presse danois lui a décerné son prix annuel, esti­mant qu’il était “un acteur cen­tral et déter­miné du débat inter­na­tion­al sur la lib­erté d’ex­pres­sion”. M. Rose, 57 ans, vit tou­jours sous pro­tec­tion poli­cière en rai­son des men­aces de mort dont il est la cible.

(Avec AFP)