Monde

L’Irak n’a pas demandé à la coalition de frapper à Tikrit

L’I­rak n’a pas demandé à la coali­tion con­tre le groupe Etat Islamique (EI) de men­er des frappes aéri­ennes pour aider son offen­sive sur Tikrit, a déclaré jeu­di un porte-parole du Pentagone.

“Je ne suis au courant d’au­cune demande via les canaux offi­ciels pour par­ticiper aux opéra­tions autour de Tikrit”, a déclaré un porte-parole du Pen­tagone, le colonel Steven Warren.

Le général Abdel­wa­hab al-Saa­di, l’un des prin­ci­paux com­man­dants pour cette opéra­tion, avait appelé dimanche à un appui aérien de la coali­tion inter­na­tionale dirigée par les Etats-Unis, qui selon lui pour­rait faire bas­culer la bataille de Tikrit.

Les lignes de front autour de Tikrit aujour­d’hui sont “sta­tiques”, a indiqué le colonel War­ren. Les forces iraki­ennes “ont encer­clé Tikrit”, a‑t-il indiqué. “Je suis sûr qu’il y a des endroits où elles sont à l’in­térieur des lim­ites de la ville, mais pour la plus grande par­tie elles sont dans la périphérie de Tikrit”, a‑t-il dit.

L’opéra­tion sur Tikrit, à 160 km au nord de Bag­dad, a été lancée le 2 mars par des mil­liers de sol­dats, policiers, mili­ciens notam­ment chi­ites, mem­bres des forces kur­des ou de tribus sun­nites. La mul­ti­tude d’en­gins explosifs dis­séminés par les jihadistes a con­duit les forces iraki­ennes à sus­pendre leurs opérations.

(Avec AFP)