Politique

Le ministère des Finances prend une série de mesures pour lutter contre le financement du terrorisme

La lutte con­tre le ter­ror­isme se joue aus­si sur le ter­rain financier. Ce mer­cre­di, le min­istère des Finances a présen­té une série de mesures pour lut­ter con­tre le finance­ment du ter­ror­isme. Le pla­fond de paiement en liq­uide est abais­sé en pas­sant de 1 000 à 3 000 euros aujourd’hui.

Lors de sa con­férence de presse, il a en out­re insisté sur un “ren­force­ment des moyens” dans le domaine des crédits à la con­som­ma­tion, qui avaient notam­ment été util­isés par Amédy Coulibaly, l’au­teur de la prise d’o­tages meu­trière de l’Hy­per Cash­er le 9 janvier.

La pri­or­ité de ces nou­velles mesures est d’éviter la cir­cu­la­tion de gross­es sommes d’ar­gent en espèce “et plus générale­ment des moyens de paiement anonymes”. Il s’ag­it égale­ment de priv­ilégi­er les moyens de paiement avec une meilleure traça­bil­ité (chèque, carte ban­caire, virements…).

Le min­istère envis­age égale­ment un sig­nale­ment sys­té­ma­tique de tout dépôt ou retrait d’ar­gent supérieur à 10.000 euros à Tracfin, la cel­lule de ren­seigne­ment de Bercy sur la fraude fiscale.

Le gel des avoirs détenus par des per­son­nes “qui com­met­tent ou ten­tent de com­met­tre des actes de ter­ror­isme” sera enfin éten­du aux bien mobiliers et immo­biliers alors qu’il s’ap­pli­quait pour l’in­stant aux seuls comptes bancaires.

M. Sapin a ain­si souhaité que le seuil à par­tir duquel une véri­fi­ca­tion d’i­den­tité est oblig­a­toire soit bais­sé. Même si en l’oc­curence, a‑t-il rap­pelé, Amédy Coulibaly avait présen­té un faux doc­u­ment d’identité.

Cette série de mesures ren­tre dans l’of­fen­sive anti-ter­ror­iste du gou­verne­ment par­mi lesquelles la fer­me­ture de cer­tains sites inter­net.