Monde

Espagne : arrestation de huit jihadistes présumés

Huit per­son­nes soupçon­nées d’ap­partenir à une fil­ière jihadiste ont été arrêtées au petit matin ven­dre­di en Espagne dans le cadre d’une opéra­tion menée simul­tané­ment dans plusieurs local­ités, a annon­cé le min­istère de l’Intérieur.

Selon le min­istère, les sus­pects “appelaient à la com­mis­sion d’actes ter­ror­istes en Espagne inspirés du mode opéra­toire employé dans d’autres pays” et “sélec­tion­naient des can­di­dats (au jihad) pour les envoy­er en Syrie et en Irak”.

Des perqui­si­tions étaient encore en cours vers 9 heures dans les provinces de Barcelone, Girona, à une cen­taine de kilo­mètres au nord de Barcelone, Ciu­dad Real (200 km au sud de Madrid) et à Avi­la (100 km au nord-ouest de Madrid), pré­cise le ministère.

Deux autres jihadistes pré­sumés avaient été arrêtés mar­di dans l’en­clave espag­nole de Ceu­ta, au Maroc et en déten­tion pro­vi­soire jeu­di. Ils étaient prêts à par­ticiper, si l’oc­ca­sion se présen­tait, à un atten­tat en Espagne ou dans un autre pays d’Eu­rope, selon le min­istère de l’Intérieur.

Ce coup de filet fai­sait aus­si suite à l’ar­resta­tion le 24 jan­vi­er de “qua­tre autres per­son­nes de la même cel­lule jihadiste”, avait pré­cisé le min­istère. Le min­istère avait fait savoir en jan­vi­er que les forces de l’or­dre avaient arrêté 50 per­son­nes dans le cadre d’en­quêtes sur le ter­ror­isme jihadiste au cours de l’an­née 2014.

L’Es­pagne est cepen­dant rel­a­tive­ment épargnée par rap­port à cer­tains de ses voisins européens en ce qui con­cerne les départs vers des pays en guerre comme l’I­rak et la Syrie. Selon les autorités, une cen­taine d’Es­pag­nols auraient rejoint les rangs de “mil­ices jihadistes” en Irak ou en Syrie, un chiffre rel­a­tive­ment faible par rap­port aux mil­liers de Français, Bri­tan­niques ou Alle­mands qui sont partis.