Monde

Arrestation de 16 Indonésiens, dont 11 enfants, en route pour la Syrie

Seize Indonésiens, pour la plu­part des femmes et enfants, ont été arrêtés en Turquie d’où ils voulaient se ren­dre en Syrie pour rejoin­dre le groupe État islamique (EI), a annon­cé un min­istre indonésien.
Les 11 enfants, qua­tre femmes et un homme ont été appréhendés à Gaziantep, ville turque à la fron­tière syri­enne, a déclaré jeu­di soir à des jour­nal­istes le min­istre indonésien de la sécu­rité, Ted­jo Edhy Pur­di­jat­no. Il n’a pas pré­cisé quand avait eu lieu l’in­ter­pel­la­tion. “Nous pour­suiv­ons les inves­ti­ga­tions, mais ce qui est clair, c’est qu’ils voulaient rejoin­dre (l’EI)” en Syrie, pour men­er une vie “con­for­mé­ment aux principes des lois islamiques de la charia”, a‑t-il ajouté.
Les autorités indonési­ennes ont récem­ment révélé être sans nou­velle d’un autre groupe de 16 Indonésiens qui étaient le mois dernier dans un groupe de touristes en Turquie. Ils sont soupçon­nés d’avoir cher­ché à rejoin­dre la Syrie.
Plus de 500 ressor­tis­sants de l’In­donésie, pays musul­man le plus peu­plé au monde, se trou­veraient en Syrie et en Irak pour com­bat­tre dans les rangs de l’EI, selon les autorités de l’archipel d’Asie du Sud-Est.
(Avec AFP)