Religion / Laïcité

Neutralité religieuse dans les crèches : Le CFCM dénonce une “vision totalitaire et extrémiste de la laïcité”

L’Ob­ser­va­toire con­tre l’is­lam­o­pho­bie au Con­seil français du culte musul­man (CFCM) a dénon­cé mar­di 10 mars une “vision total­i­taire et extrémiste de la laïc­ité” dans la propo­si­tion de loi visant à per­me­t­tre aux crèch­es privées d’in­scrire le respect de la neu­tral­ité religieuse dans leur règle­ment intérieur.

“Nous dis­ons oui à la laïc­ité mais nous dénonçons fer­me­ment cette ten­dance à met­tre en place une poli­tique d’in­tolérance religieuse sys­té­ma­tique et spé­ci­fique­ment dirigée con­tre les musul­mans, quoiqu’on en dise”, a écrit le prési­dent de l’ob­ser­va­toire, Abdal­lah Zekri, dans un communiqué.

Le texte présen­té par les rad­i­caux de gauche, qui doit être débat­tu jeu­di à l’Assem­blée nationale en pre­mière lec­ture, a attiré des cri­tiques depuis son adop­tion en com­mis­sion la semaine dernière. La Con­férence des évêques de France a vu un “dan­ger” dans cette propo­si­tion qui, selon elle, “n’est pas du tout dans l’e­sprit de la loi de 1905” por­tant sépa­ra­tion des Églis­es et de l’État.

(Avec AFP)