Justice

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly vus ensemble 15 jours avant les attentats (France Inter)

En voy­ant à la télévi­sion les pho­tos des auteurs des atten­tats de Char­lie Heb­do et de l’Hy­per Cacher, une hôtesse d’ac­cueil du cen­tre hos­pi­tal­ier Annecy-Genevois a alerté sa direc­tion, le 14 jan­vi­er 2015. Elle pense avoir croisé les frères Kouachi, Ame­dy Coulibaly et Hay­at Boume­di­enne dans l’hôpi­tal, fin décem­bre 2014. C’est ce que révèle France Inter, lun­di matin, en dévoilant de nou­veaux élé­ments de l’en­quête sur les atten­tats de janvier.

Le petit groupe ne serait pas resté longtemps dans le cen­tre hos­pi­tal­ier. Les enreg­istrements vidéos n’ont pas pu être util­isé car ils sont détru­it au bout de 7 jours.

France Inter a égale­ment dévoilé des élé­ments des inter­roga­toires des proches des frères Kouachi et d’Am­e­dy Coulibaly.

Lors de sa garde à vue au lende­main des atten­tats, la demi-soeur des frères Kouachi a ain­si déclaré que ses frères “menaçaient de faire sauter la mai­son de mes par­ents adop­tifs si je ne me con­ver­tis­sais pas à l’is­lam”.

Cha­bane, le troisième frère Kouachi, qui avait pris ses dis­tances avec Chérif et Saïd a, lui, expliqué que ses frères le con­sid­éraient “comme un traitre” :

“Ils m’ont encore demandé quand je deviendrai musul­man. J’ai répon­du que je ne serai jamais con­ver­ti de force, ce qui avait le don de les agac­er. En tous cas, ils ne peu­vent pas dire qu’ils en sont arrivés là parce qu’ils étaient orphe­lins. Je le suis aus­si, et je ne suis pas comme eux.”