Culture

L’effet Charlie sur les ventes de journaux profite surtout à Libération et au Monde

Tiré à 8 mil­lions d’ex­em­plaires une semaine après les atten­tats de Paris, le numéro de Char­lie Heb­do dit “des sur­vivants” a dépassé toutes les espérances de la rédac­tion et des kiosquiers. Regain d’in­térêt pour l’ac­tu­al­ité ou sou­tien spon­tané envers la presse papi­er, le mois de jan­vi­er a été une source de revenus non nég­lige­able pour la plu­part des quo­ti­di­ens nationaux, selon l’O­JD.

Libéra­tion et Le Monde tirent leur épin­gle du jeu dans les kiosques. Avec 62 545 exem­plaires ven­dus par jour en moyenne (hors abon­nement), Libéra­tion a dou­blé sa vente par rap­port à jan­vi­er 2014. Quant au Monde, ce sont 75 200 numéros par jour qui se sont écoulés durant tout le mois de jan­vi­er 2015.

 

Au lende­main des atten­tats con­tre Char­lie Heb­do, les ventes au numéros de Libéra­tion avait quin­tu­plé et la rédac­tion, qui a accueil­li l’équipe resser­rée de Char­lie après l’at­taque des frères Kouachi, a réal­isé son meilleur mois de jan­vi­er depuis 11 ans.

Con­traire­ment  à la ten­dance actuelle qui annonce la mort de la presse papi­er, qua­si­ment tous les titres nationaux ont vu croitre leur dif­fu­sion payante en jan­vi­er. Seule La Croix fait office d’ex­cep­tion avec une baisse d’en­v­i­ron 1 500 exemplaires.

Pour rester dans l’air du temps, il ne faut pas nég­liger l’in­for­ma­tion numérique. Les sites d’ac­tu­al­ité ont bat­tu leur record de traf­ic. Con­tre toute attente, 20minutes.fr est le grand vain­queur avec une aug­men­ta­tion de 121% de ses pages vues. Suiv­ent francetvinfo.fr et liberation.fr (+98%) et lexpress.fr (+84%).

 

Du côté des chaînes d’in­for­ma­tion en con­tinu, la ten­dance est aus­si aux records d’au­di­ence en jan­vi­er, selon l’AFP. BMF TV a atteint la barre des 3% tan­dis que I‑Télé enreg­is­trait le score inédit de 1,2% de part d’audience.

Pho­to d’en-tête : Les deux numéros de Char­lie Heb­do dans un kiosque de Lyon en févri­er. (JEFF PACHOUD / AFP)