Tiré à 8 millions d’exemplaires une semaine après les attentats de Paris, le numéro de Charlie Hebdo dit “des survivants” a dépassé toutes les espérances de la rédaction et des kiosquiers. Regain d’intérêt pour l’actualité ou soutien spontané envers la presse papier, le mois de janvier a été une source de revenus non négligeable pour la plupart des quotidiens nationaux, selon l’OJD.
Libération et Le Monde tirent leur épingle du jeu dans les kiosques. Avec 62 545 exemplaires vendus par jour en moyenne (hors abonnement), Libération a doublé sa vente par rapport à janvier 2014. Quant au Monde, ce sont 75 200 numéros par jour qui se sont écoulés durant tout le mois de janvier 2015.
Au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, les ventes au numéros de Libération avait quintuplé et la rédaction, qui a accueilli l’équipe resserrée de Charlie après l’attaque des frères Kouachi, a réalisé son meilleur mois de janvier depuis 11 ans.
Contrairement à la tendance actuelle qui annonce la mort de la presse papier, quasiment tous les titres nationaux ont vu croitre leur diffusion payante en janvier. Seule La Croix fait office d’exception avec une baisse d’environ 1 500 exemplaires.
Pour rester dans l’air du temps, il ne faut pas négliger l’information numérique. Les sites d’actualité ont battu leur record de trafic. Contre toute attente, 20minutes.fr est le grand vainqueur avec une augmentation de 121% de ses pages vues. Suivent francetvinfo.fr et liberation.fr (+98%) et lexpress.fr (+84%).
Du côté des chaînes d’information en continu, la tendance est aussi aux records d’audience en janvier, selon l’AFP. BMF TV a atteint la barre des 3% tandis que I‑Télé enregistrait le score inédit de 1,2% de part d’audience.
Photo d’en-tête : Les deux numéros de Charlie Hebdo dans un kiosque de Lyon en février. (JEFF PACHOUD / AFP)