Monde

Au Niger, la communauté chrétienne restaure les églises vandalisées lors des manifestations anti-Charlie Hebdo

A la suite de la paru­tion du “numéro des sur­vivants” de Char­lie Heb­do, des man­i­fes­ta­tions con­tre la pub­li­ca­tion d’une car­i­ca­ture du prophète Mahomet en Une du jour­nal satirique, avaient provo­qué des débor­de­ments au Niger.

Des églis­es catholiques, protes­tantes, bap­tistes et évangéliques avaient été saccagées. Ce sont en tout 48 édi­fices à Niamey et Zin­derqui ont été van­dal­isés et pil­lés, soit 80% des lieux de cultes chré­tiens du pays .

Aujour­d’hui la com­mu­nauté chré­ti­enne tente de tout remet­tre en ordre, relate le site de France 24. Une course con­tre la mon­tre est d’ailleurs lancée puisque tout doit être recon­stru­it avant la sai­son des pluies, qui début en mai.

Le père Jean-Bap­tiste Kafan­do, prêtre à la cathé­drale de Niamey en appelle à la générosité de Char­lie Heb­do: “Après les atten­tats, nous avons vu cet élan de générosité avec Char­lie Heb­do et ce jour­nal est en bonne sit­u­a­tion finan­cière à présent. J’ai envie de leur dire : ‘N’oubliez pas les vic­times col­latérales de la sit­u­a­tion, votre aide serait la bien­v­enue !’ “.

Le gou­verne­ment nigérien, en lien avec les églis­es évangéliques, a annon­cé qu’il aiderait les églis­es touchées à financer les travaux néces­saires, pré­cise France 24.