Monde

Le bourreau du groupe Etat islamique “Jihadi John” avait condamné les attentats du 11 septembre 2001

Mohammed Emwazi, le jeune homme iden­ti­fié comme étant “Jiha­di John”, bour­reau du groupe Etat islamique, avait con­damné en 2009 les atten­tats du 11 sep­tem­bre 2001 et toute forme d’ex­trémisme, selon un enreg­istrement audio ren­du pub­lic mar­di par Cage, une organ­i­sa­tion de défense des droits des musul­mans basée à Londres.

L’as­so­ci­a­tion a pub­lié une série de doc­u­ments où Emwazi, né au Koweït et qui a gran­di à Lon­dres, affirme avoir fait l’ob­jet à par­tir de 2009 d’un har­cèle­ment de la part du ser­vice de ren­seigne­ments intérieurs bri­tan­nique, le MI5.  Dans l’en­reg­istrement pub­lié, il relate à un respon­s­able de l’as­so­ci­a­tion, une con­ver­sa­tion qu’il aurait eue avec un homme, iden­ti­fié par le quo­ti­di­en The Guardian comme un agent secret britannique.

Le jeune homme y pré­tend que son inter­locu­teur a refusé de le croire quand il con­damne les atten­tats extrémistes per­pétrés dans le monde depuis 2001. A pro­pos du 11-Sep­tem­bre, il déclare: “Je lui ai dit :C’est mal. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Si j’avais la chance de pou­voir ramen­er ces per­son­nes à la vie, je le ferais”. De même, sur les atten­tats de Lon­dres du 7 juil­let 2005, il affirme: “Des inno­cents sont morts. Qu’est-ce que vous croyez? Je pense que c’est de l’ex­trémisme”.

(Avec AFP)