Religion / Laïcité

Manuel Valls à Strasbourg mardi pour évoquer l’islam de France

Manuel Valls sera mardi à Strasbourg pour évoquer l’islam de France, alors que le gouvernement vient de lancer une réforme de la représentation des musulmans et de la formation des imams en France.

Après une visite à la grande mosquée, le Premier ministre rencontrera vers 11 heures les étudiants et les enseignants du diplôme « Droit, société et pluralité des religions » de l’université de Strasbourg.

Créé en 2011, ce cursus vise à former les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville, à la « place des religions dans l’État laïc ».

Le gouvernement veut développer ce type de diplômes pour atteindre une douzaine d’établissements de formation d’ici à la fin de l’année.

L’exécutif a lancé la semaine dernière une réforme de l’islam de France autour d’une « instance de dialogue » censée mieux représenter les musulmans dans leur diversité. La réflexion vise également à mieux « insérer » les imams étrangers dans la société française et la République.

Avec AFP