Monde

Plusieurs vestiges pré-islamiques détruits par l’EI en Irak

Cette fois, le mas­sacre est cul­turel. Dans une vidéo de pro­pa­gande dif­fusée ce jeu­di, les jihadistes du groupe État islamique se sont mis en scène, met­tant à sac le musée de Ninive, à Mossoul, au nord de l’I­rak. Cette ville, la deux­ième du pays, est aux mains des jihadistes depuis une offen­sive lancée début juin.

Des stat­ues, fris­es et autres objets pré-islamiques, par­fois vieux de plus de mille ans, ont été détru­its. Sur la vidéo, on peut voir les hommes de l’EI met­tre à terre des stat­ues de leur piédestal et les bris­er, à coup de mass­es. “Fidèles musul­mans, ces arté­facts der­rière moi sont des idol­es pour les peu­ples d’autre­fois qui les ado­raient au lieu d’ador­er Dieu”, déclare l’un des jihadistes face à la caméra.

L’homme jus­ti­fie les destruc­tions en se référant au prophète Mahomet :  “le prophète a ôté et enter­ré les idol­es à la Mecque” déclare-t-il. Selon des experts, les pièces dont on voit la destruc­tion sur la vidéo com­pren­nent des orig­in­aux, des recon­sti­tu­tions autour de frag­ments et des copies.

Plus tôt en févri­er, le groupe État Islamique s’en est déjà pris à deux repris­es à la bib­lio­thèque de Mossoul, réduisant en cen­dres plus de 10 000 livres à la valeur inestimable.

(Avec AFP)