Religion / Laïcité

Dalil Boubakeur traite de “malades mentaux” ceux qui ont enrôlé des jeunes de Lunel pour aller faire le jihad en Syrie

Le prési­dent du Con­seil français du culte musul­man (CFCM) Dalil Boubakeur a affir­mé jeu­di que des « malades men­taux » ont con­duit à la tragédie de Lunel, petite ville de l’Hérault d’où sont par­tis plus d’une dizaine de jeunes gens pour la Syrie.

Entre une dizaine et une ving­taine de jeunes de Lunel, selon les sources, âgés de 18 à 30 ans sont par­tis depuis octo­bre com­bat­tre en Syrie. Six d’en­tre eux y ont trou­vé la mort, selon les autorités français­es. Fin jan­vi­er, dans le cadre d’une enquête sur une fil­ière jihadiste vers la Syrie, cinq per­son­nes ont été inter­pel­lées dans le départe­ment de l’Hérault, dont trois à Lunel.

« Il y a de la provo­ca­tion ou de la manip­u­la­tion men­tale des per­son­nes que l’on con­forte dans leurs cer­ti­tudes folles », a affir­mé le recteur de la Grande mosquée de Paris selon lequel les inté­gristes et ceux qui les for­ment sont des « malades men­taux », ou « des sociopathes » ou « des psy­chopathes ».

« Ne les regardez pas comme des gens nor­maux. Ils appliquent une autre reli­gion que l’is­lam », a souligné le prési­dent du CFCM.