Monde

Pour sa campagne électorale, Israël Beiteinou veut offrir des Charlie Hebdo

Israël Beiteinou, parti ultra-nationaliste israélien, a été autorisé mercredi à distribuer gratuitement le numéro de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet en couverture, dans le cadre de sa campagne électorale pour les législatives du 17 mars.

La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire israélienne, a annulé une décision de la commission centrale des élections interdisant la distribution de Charlie Hebdo par des militants du parti du chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.

« Dans le cadre de la propagande électorale, les plaignants ont le droit de distribuer le numéro spécial du magazine français Charlie Hebdo auprès des électeurs », a statué la Cour suprême. « Il s’agit d’une propagande électorale légitime ».

Début février, la commission électorale s’était opposée à ce qu’Avigdor Lieberman et son parti mettent à exécution leur projet, en affirmant que la distribution de cadeaux dans un lieu public était interdit aux partis pendant la campagne.

Israël Beiteinou avait contourné l’interdiction en permettant aux passants de consulter le journal satirique sur un stand où des militants avaient la bouche symboliquement bâillonnée.

(avec AFP)